14 avril 2008

You're the first, the last, my everything


Cher Philippe,

Une émission entière pour chanter la first lady, la femme de, la nouvelle épouse, la jeune mariée... Est-ce une manière de célébrer celle qui a réussi son coup, elle ? Un clin d'œil à la détermination sans faille dont cette mante a fait preuve, sous son masque figé ? Je dis masque figé parce que je ne parviens pas à regarder une photo de notre première dame sans songer aux mortes amoureuses que les peintres ont si souvent esquissées, comme si elle était déjà morte, comme si la vie s'était enfuie d'elle une fois épuisés l'énergie, la ruse, le babil et le temps dépensés à tendre vers son but. Quel désir aura-t-elle, à présent, celle dont on devrait, paraît-il, être envieuses ?
Triste destin que de n'avoir plus qu'à mourir une fois le désir accompli... Et c'est peut-être cela, Philippe, qui me retient d'inventer des manières plus efficaces de forcer le chemin de ton cœur.

À toi pour toujours,


Valentine


Le Bernin, Extase de sainte Thérèse, Rome, 1644-1652

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Valentine,

Objection ! je refuse de voir un lien entre cette superbe Extase de sainte Thérèse (la photo est médiocre, mais Dieu ! l'original est si beau, si plein de mystère - et de sous-entendus plus terrestres, aussi) et notre Carla nationale dorénavant promue argument de communication de notre prince-président.

Non, non, non ! Il ne faut pas mélanger les torchons et les linceuls.

Anonyme a dit…

Hein?! une émission entière sur la femme du psdt?! J'ai bien fait de sécher l'émission. Tous ces blingbling me fatiguent. Saviez-vous que les étudiants manifestent ds les rues de Paris? On en entend à peine parler!! Ds quel monde vuitton?

Vla pour Vlalérie

en parlant de riz, les révoltes de la faim ds 33 pays. nous voilà retournés en 1789?!
Je sais que ce n'est ni le lieu ni l'endroit, ms vraiment astiquer les paillettes pour ns détourner de l'essentiel, ça me révolte chque jour un peu plus!

Anonyme a dit…

Morte amoureuse, comme cette expression est juste! Visage lisse et inexpressif sur papier glacé, morne regard.
Un spectre à l'Elysée?
Parce que bon sang, on se demande bien ce qu'elle fiche là-bas? Envieuse, moi pas.