01 juillet 2007

Arcanes mineures

Cher Philippe,

Un malheur n'arrivant jamais seul, voilà que le temple que je t'ai dédié a été rétrogradé à la troisième page dans les arcanes du grand agent orwellien google.
Certes, c'est un bien petit malheur, comparé à ceux que je dénonçais plus haut, et à tous ceux qui nous attendent, en ces temps troublés, néanmoins, il ajoute à ma peine : tu ne me parles pas, tu n'as pas répondu à mon invitation - car je ne crois pas, moi, que le baiser brûlant de la dernière Panique au Mangin Palace m'ait été destiné - et je tombe à présent dans les limbes informatiques où personne ne me trouvera plus. Sans doute ne fais-je pas assez d'audience, et la sanction est d'actualité. Peut-être ne suis-je pas assez assidue à te chanter - mais Philippe, mon chant résonne dans le silence depuis si longtemps que ma voix s'y épuise parfois, accablée que je suis par la vanité de mon entreprise. Ou peut-être es-tu toi-même à l'origine de cette dégradation - comme on dégrade un officier fautif - , peut-être as-tu trouvé le moyen de me faire taire, las de tant de propos qui flattent ton orgueil mais menacent ta paix?

Qu'importe : là comme ailleurs, je saurai résister, et personne ne saura m'empêcher de dire au monde la passion que je porte à Philippe Collin.

Valentine


Pierre Alechinsky, Aquarelle, 1998

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et là encore : P'fffffhhhhh

Anonyme a dit…

Valentine,
Merci pour ces instants de partage. Oui, tu sais, à l'heure où Bonnaud est réduit au silence, il est apaisant et doux de savoir qu'on n'est pas la seule à sourire à son poste de radio ; qu'on n'est pas la seule à être une inconditionnelle de cette bande de doux dingues.
Un jour que je parlais de ton site à une amie ds le métro, j'ai vu quelqu'un tendre l'oreille et je me suis mise à penser que j'aimerai bien que ce soit toi.
Dans mon entourage personne ne connaît la "Panique" j'essaie de les initier ms sans gd succès. Alors Merci Valentine d'avoir été un écho à mon addiction à FI qui risk fortement de se tarir dès la rentrée. Voir dès cet été car je ne suis pas vraiment convaincue par leur programme estival.
Bien à toi,
Val pour Valérie.

Valentine a dit…

Eh non, Valérie, ce n'était pas moi - j'adorerais pourtant surprendre une telle conversation, de même que j'adorerais qu'on continue à me lire. Avec la programmation à venir de FI, ça risque en effet d'être dur de continuer à trouver l'inspiration, mais je ne désespère pas, et des messages comme les tiens me motivent en tout cas.
Alors ne lâchons rien, tous autant que nous sommes :)
Valentine