08 juillet 2007

Piqûre de rappel, II


Cher Philippe,

C'est l'été, mais comme chacun sait, depuis que Sarkozy a été élu, il pleut. Il faut donc s'occuper. Quoi de mieux, ainsi, que de passer des heures à farfouiller de blog en blog, à la recherche d'informations captivantes sur des sujets essentiels - par exemple Philippe Collin, la Panique au Mangin Palace ou le devenir de la Bande à Bonnaud ? Aussi est-il plus que probable que de nouveaux lecteurs nous rejoignent - malgré la terrible trahison de Google qui me tient punie au purgatoire des pages qu'on ne regarde jamais (c'est-à-dire, toutes les pages, sauf la première) -, sauf que ces nouveaux lecteurs, débarquant en plein été, saison surtout marquée par le fait que les Paniques du dimanche sont des rediffusions, risquent d'être un peu perdus dans le foisonnement de ces 98 billets.
Aussi vais-je me permettre de les orienter à travers ces pages, afin qu'ils sachent comment je suis tombée amoureuse de Philippe Collin.
Evidemment, je sais que l'amour ne s'explique pas, se justifie encore moins, et ne se plaide surtout pas, pourtant je me suis risquée, depuis huit mois, à t'appeler, à te supplier parfois, à te provoquer même, voire à te menacer, mais rien n'y fit : tu restas à jamais silencieux. Ni pour Noël, ni pour la soixante-neuvième émission, dont je t'avais pourtant soufflé le canevas idéal, ni pour la dernière, tu ne te manifestas. J'eus beau te menacer d'élire un autre Valentin, toujours tu te dérobas à mes mots.
Dieu sait pourtant si je les économisais pas pour te plaire, mes mots, et sur les sujets les plus variés: le six décembre, n'étais-je pas sur le pont pour te parler de Nicolas, le vrai, sept mois avant l'avènement de l'imposteur que l'on sait ? Fidèle auditrice de toujours, n'ai-je pas rendu hommage aux institutions de France Inter - enfin, je veux parler du temps où France Inter était encore une radio écoutable, et dont les dirigeants ne se tiraient pas une balle dans le pied en passant à la trappe les troublions qui dérangent?
Et je ne te parle même pas des quelques billets sortis de nulle part, mais qui me plaisaient royalement, comme cette inconnue de la Seine, cette découverte de Virginie Despentes, ou, bien sûr, cet homme dont je serais amoureuse si je ne t'aimais déjà: Emmanuel Carrère. Que dire encore de ces autres billets, où l'amour de toi me dictait de longues pages, ou de plus brèves , ou encore de toutes ces villes que je foulais en ne pensant qu'à toi - Marseille, où l'on me lit et où on t'écoute, Marrakech, où je vivrais volontiers avec toi ?

Eh bien, de tous ces mots, il n'y a sans doute rien à dire, sinon que je continue à croire que tu les a lus, à espérer qu'ils continueront à avoir leur raison d'être à la rentrée des ondes, et qu'ils trouveront l'heur de plaire à ceux qui me font l'honneur de me lire.

A toi pour toujours,

Valentine

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors donc on lit Will Self et on est d'accord pour dire qu'un recueil de nouvelles peut-être un petit (ou un grand, pourquoi utiliser des expressions consacrées débiles?) chef-d'oeuvre?
Sinon, je pars à Gijon polarder la semaine prochaine, moi. Et je suis contente. Et si c'est comme l'année dernière il va pleuvoir tout le temps. Mais je m'en fiche. C'est Gijon, la mer, le noir, l'horizon et les lieux du crime...

Anonyme a dit…

C'est qd même une histoire de dingue que Google te fasse un coup pareil! Y'a une pétition à signer pour que Valentine retrouve le top 2 des sites concernant PC? Pi Ci ms que voulait-elle dire?? Personal Computer, Police Constable, politically correct ?? Certes pas! Haha!!

Bon, ben merci de ne pas être partie trop loin en vacances, ou pas encore. Je sens que le mois d'Août va être mortel...

J'avoue avoir lu ta confession et ça m'a fait bien rire... Bonsoir Monsieur Valentine! Pas trop jaloux? Chut c un secret ! Oh pardon !

Hier, dimanche Jérome Garcin a proposé à Fred. Bonnaud de passer au mask et la plume. C'est super gentil et courageux. Ms qd même !depuis ses débuts, il est mûr le FB pour organiser sa propre émission! (je suis encore énervée!!!)

En fait, il n'avait pas pu le faire la semaine d'avt parce qu'elle était déjà enregistrée son émission; celle avec la Audi 25.. je sais j'y étais! j'ai vu Arnaud Vivian, c'est celui avec les lunettes, du coup FB ça doit être celui à la chemise bleue. Si des fois la personne qui se posait la question ds les commentaires de la BAB passait par là..

Voilà, qd je disais que je suis addicted, ct pas de la blague!

A ciao ds l'métro Valentine!