03 février 2008

Hal, as-tu du cœur ?

Cher Philippe,

Alors quoi, pas de fée des Lilas, aujourd'hui ? Nul parapluie de Cherbourg, point de cake d'amour ? Je te le concède, rien ne s'accorde moins à l'univers enchanteresse de Jacques Demy que le monde nébuleux des geek. Imaginerait-on Roméo s'exclamer derrière son écran, alors qu'un pop-up viendrait de lui annoncer que Juliette69 souhaite connaître ses détails :

Quelle est cette femme
Qui se cache derrière cet avatar ?
Oh, elle enseigne aux torches à briller clair !
Mon cœur a-t-il aimé, avant aujourd'hui ?
Jurez que non, mes yeux, puisque avant ce soir
Vous n'aviez jamais vu la vraie beauté.


Ridicule.

Elle aurait pu dormir longtemps, la belle au bois dormant, si au lieu de la réveiller d'un baiser, le prince charmant s'était contenté de lui envoyer un mail.

Amour et écran ne vont pas bien ensemble, c'est entendu. Pourtant, il me faut bien reconnaître tout ce que notre amour doit à la technologie moderne. Sans clavier pour t'écrire, aurais-je touché ton cœur ? Quelle fortune aurais-je dû dilapider pour te dire mon amour dans les pages de Libé, et pendant combien de temps ? Les aurais-tu seulement lues, ces annonces amoureuses ?
Dix ans plus tôt, cher Philippe, tu n'aurais pas su que je t'aimais et je me serais consumée de chagrin, rêvant de toi chaque nuit, sans aucun espoir de t'atteindre jamais.
Dix ans plus tôt, Valentine n'aurait jamais trouvé son Valentin.

À toi pour toujours,


Valentine


PS : mais que cela ne t'empêche pas de surveiller les pages de Libé, à l'approche de la saint Valentin...


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Valentine,

HAL ? Mais qu'est-ce donc que cela ?

Ne soyez pas déçue, cependant par cette belle Panique : le sujet traité n'est-il pas un juste hommage à votre blog, et à toute l'énergie que vous déployez en informatique pour rencontrer le coeur de votre doux élu ?

Bien à vous,

Monsieur Kaplan

Valentine a dit…

Hal, c'est le nom anglais de l'ordinateur de 2001 l'Odyssée de l'espace, bêtement nommé Karl dans la VF...

Laurent a dit…

HAL, en prenant pour chaque lettre celle qui suit dans l'alphabet ça fait ...

Valentine a dit…

Dingue !
évidemment, dans la VF, ils n'allaient pas l'appeler MO5....

Anonyme a dit…

Bon là j'ai honte, mais je ne vois pas. Et comme je suis encore plus curieuse que honteuse...J'ai suivi jusqu'à IBM et puis après je suis larguée...MC5, oui, je vois ;.) (ou plutôt j'entends) mais MO5, c'est quoi çà???
Un instant, j'ai eu peur (je me croyais revenue aux temps cauchemardesques de la première S quand j'étais entourée d'individus qui persistaient à parler à longueur de journées de choses à propos desquelles mon esprit se révélait désespérément hermétique et obtus : l'informatique ou encore des trucs incongrus comme les... accélérateurs de particules).
2 ans plus tard, j'étais excédée par ceux qui glosaient inlassablement sur Lautréamont, comme quoi...
Bref, j'ai raté la Panique de dimanche, j'ai pas compris la blague de Valentine et je demande humblement quelques éclaircissements. Tout ça pour ça? Euh, oui.

Valentine a dit…

Désolée d'avoir été aussi obscure : à vrai dire, cette blague était toute pourrie, et n'en était même pas une. Pour faire bien, j'aurais dû écrire SGNLONM, comme THOMPSON une lettre avant, le fleuron de l'informatique française, alors j'ai choisi son plus illustre représentant, le MO5 - le seul ordinateur qui ressemblait à un Minitel sans en posséder le quart des performances.
Désormais, c'est promis, je m'en tiendrai à des allusions littéraires. C'est la faute de mon amoureux, aussi, à consacrer une émission complète aux nerd et autres geek...
Valentine

PS : si jamais c'était encore obscur, une seule chose à faire : taper MO5 sous google image. A priori, ça devrait vous éclairer... (surtout après une 1ère S)

Anonyme a dit…

Merci Valentine,

J'ai suivi vos conseils et maintenant j'ai vu l'affreuse bête. Submergée par un très ancien sentiment d'incompétence technologique venu des tréfonds de mon âme, j'en avais oublié jusqu'à l'existence de Google!
Quant à la première S, elle a peu fait pour mon instruction scientifique et technologique. Perdue au milieu d'un troupeau de pré-nerds (quand je pense qu'on n'avait même pas internet) qui passaient leur temps à comparer les mérites de leurs "bécanes" (parlaient-ils vraiement de calculatrices ou quelquechose m'a échappé?)j'attendais la récré en regardant par la fenêtre et en dessinant "petit électron et gros proton sont dans un bateau" (ne pas chercher à comprendre).
Heureusement pour ma culture scientifique, d'autres rencontres, un peu plus tard, m'ont réconciliée avec les sciences et convaincue que cette matière n'avait pas été inventée QUE pour m'embêter...

Anonyme a dit…

Mais enfin, voyons, l'informatique, on en quand même un peu tous entendu parler du temps où nous fréquentions les bancs de l'Education nationale, laquelle était toute fière d'être équipée d'un parc de MO5 ! non ? :)

Bon cela dit, HAL, je connaissais pas, donc au temps pour moi, mais j'ai une (mauvaise) excuse : je n'ai jamais vu 2001 l'Odyssée de l'espace, ni en V.O., ni en V.F.

Quel geek ce Phileep.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je profite de ce message qui, une fois n’est pas coutume, de questions en réponses portant sur des abréviations, le tout sur fond de réminiscences scolaires, n’est pas sans faire penser à une FAQ (oui, j’ai osé, mais j’avoue que je n’en suis pas très fier) pour poser à mon tour ma question qui a trait à votre lien du jour :
Chère Valentine, la sainte Valentine ce ne serait pas plutôt le 25 juillet ?

Valentine a dit…

Eh non, cher Christian, ni Anne ni Blandine. Et de toute façon, Valentine n'est pas une fille de l'été, ni pour la naissance, ni pour la fête...

Anonyme a dit…

Pas une fille facile, en tout cas ;-)