02 décembre 2007

Ce rêve étrange et pénétrant




A la fin du film Peau d'Âne, Jean Marais enlève Delphine Seyrig à bord d'un hélicoptère totalement improbable, tandis que Catherine Deneuve et Jacques Perrin se roulent dans l'herbe en mangeant des pâtisseries et en projetant de fumer de gros cigares.

C'est du grand n'importe quoi.

D'aucuns y verront le retour, brutal, du principe de réalité : les contes de fée ne sont qu'un amas de foutaises grotesques pour simples d'esprit, bientôt ramenés à la raison par le rappel à l'ordre du monde réel, resurgi sous forme d'hélicoptère, de franchises médicales ou de lit décidément bien vides.
D'autres, dont je fais partie, y liront un principe bien plus charmant :

A rêveur, rêveur et demi (et Demy?)

Oui, c'est du grand n'importe quoi, et c'est justement ça qui est bien. Non, aucune fée ne m'a permis d'exaucer mes trois vœux, non, tu ne m'as pas offert la chaleur de tes bras, mais je me suis bien amusée. Et lorsque j'ai repris pied dans la réalité, j'ai découvert que durant mon grand enchantement, tu t'étais toi-même livré à de charmants fantasmes en explorant le secret des alcôves : comment aurais-tu pu ne pas songer aux mots que je susurre à ton oreille tandis que tu effeuillais sur les ondes les draps de la chambre nuptiale ?
Alors, oui, comme me le suggérait Val, il est temps de faire plier la réalité à nos rêves.
C'est bien, me semble-t-il, ce que tu entreprends chaque dimanche pour notre plus grand plaisir, et c'est ce que je tente de faire sur ces pages.

Aucune chance, donc, pour que je laisse le mot de la fin à des briseurs de rêves.

A toi pour toujours,


Valentine


Ludovico Cardi, Psyché endormie, Musée du Louvre, fin XVIème siècle.
Alex Baupin, "Je n'aime que toi", BO du film
Les Chansons d'amour, 2007.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

putain moi j'y crois

Valentine a dit…

Chère Sandra, je suis très malheureuse depuis qu'il faut un mot de passe pour accéder à votre blog... Comment faire pour le mériter ?

Valentine

Anonyme a dit…

et si Valentine consultait ses mails...
la fameuse boîte, la nouveauté de la rentrée 2007...

Anonyme a dit…

A la lecture du commentaire d'"anonyme", le monde entier des lecteurs de Valentine retient son souffle...

Anonyme a dit…

Je confirme. Quel suspense intense!

Anonyme a dit…

eueueuh... j'ai peut-être fait une boulette.
Humhum, je m'étais mis en anonymous étant quasi sûre, que Valentine reconnaîtrait l'expression "nouveauté de la rentrée" que j'avais décriée à l'époque! Je n'avais pas pensé à l'ambiguité que ça pouvait susciter.
dslée, je me cache... bon j'assume aussi, ms qui sait peut-être as-tu découvert des mails qui t'attendais despuis longtps?
En tout cas, merci d'avoir fait le choix de rester et de nous donner encore et toujours de précieux instants de poésie.

Collinement, Val.