24 septembre 2007

Paresse


Paresse, n.f. (lat. piger, paresseux, v. 1100). 1. Répugnance au travail, à l'effort, au travail pénible, goût pour l'inaction : Quand elle devait renoncer à écrire son amour à Philippe afin de se consacrer à la stérile entreprise qui la faisait vivre, Valentine se sentait envahie par une incommensurable paresse. 2. Lenteur : Quand Valentine songeait à Philippe et à l'amour qu'ils feraient ensemble, le temps s'écoulait avec paresse.
Paresser, v. intr. (v. 1100). Se laisser aller à la paresse en évitant l'effort, le travail : chaque dimanche matin, vers 11h00, Valentine paressait au lit en attendant que la voix de son bien-aimé vienne charmer ses oreilles.
Paresseux, euse, adj. et n. (1119). Qui montre, manifeste de la paresse : Autant Philippe mettait d'énergie à faire rire les dimanches, autant il était paresseux à se laisser aimer (syn. Nonchalant). Paresseuse, Valentine s'étira dans le grand lit qui n'attendait plus que son bel amant vienne la rejoindre (syn. Mutine et voluptueuse).
Paresseusement, adv. (v. 1180). Philippe rêvassait paresseusement dans son bureau, à la recherche d'une idée originale pour la prochaine émission, quand son cœur se mit à battre la chamade. Valentine venait de pénétrer dans la pièce.

Après la gourmandise et la colère, la paresse : alors, puisque pour l'envie, tout est presque dit ici, et puisque l'avarice m'ennuie, restent donc l'orgueil et, surtout, la luxure, que j'attends avec impatience.

A toi pour toujours,

Valentine


Jérôme Bosch, Les sept péchés capitaux, détail "L'acédie", Musée du Prado, c. 1475


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des jours comme ça où même Philippe Collin, c'est dur à entendre. "Tu es grosse feignasse"... et tu soupires devant ton ordinateur rêveusement, oh oui, je voudrais tellement l'être... (et le néant).

PS : pour Val... valérie, mon "dulciné" c'est (attention, je vais déclencher des polémiques) Nicolas Demorand... et là, rien que d'y penser, 2ème soupir rêveur, plus valentinesque.

Valentine a dit…

Paresse, quand tu nous tiens... Chère Kalliope, outre que je sais très exactement ce que tu es en train de vivre, je compatis. Toi aussi, tu as bien mal choisi ton sigisbée - un jour, quand les grandes tours t'auront donné ton congé, je te raconterai comment je me suis retrouvée, un an durant, sur les mêmes bancs que ton bien-aimé. A l'époque, il avait moins de répartie, mais il criait moins fort (je sens que je vais déclencher la polémique...).

Anonyme a dit…

Nicolas Demorand! bon d'accord. Maintenant que je fais à nouveau partie de la France qui se lève tôt et qui fait des bornes ds les embouteillages, j'écoute FI le matin. Trois heures de programmation pour lui et plus rien pour Frédéric B., ça fait bizarre non? du coup tu dois être en partie comblée. Je l'écouterai différemment à présent. Dire que, nous, on doit se contenter d'une petite heure par semaine... qui passe si vite... Et si PC essayait la Panique sans Sarco ça donnerait quoi?

Vivement la journée de mobilisation "sans sarco ds les média".

et dire que Christine Boutin ne s'est même pas déplacée pour faire partie du 7 à 10 ce matin... parler des vrais problèmes c'est peut-être leur ... problème... leur préoccupation, museler l'opposition en lui donnant des missions, des rapports à faire pour décorer les bureaux... c'est une bonne stratégie, je dis bravo!!! "Bravo"

Portez vous bien et ne lâchez rien!
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Chères Valentine et Valérie,

Oui, Demorand dure 3 heures... Mais je l'avoue, en me couchant à 2h30, je me réveille généralement au mieux vers 8h30, juste pour entendre la fin. C'est vrai qu'il crie, mais c'est pratique, ça me réveille quand je me rendors. Du coup, je savoure Vincent Josse en même temps que mon petit déj, et j'adore entendre leur complicité. Quand arrive l'heure de Bécasse Schneck (nom d'oiseau, quand tu nous tiens), je coupe. Je ne parle même pas de Giordano. Rien que d'entendre l'annonce des sujets, j'en tombe à la renverse. Quoiqu'elle possède un certain talent : comment fait-elle pour tenir une heure sur le problème des petits pots ? Je l'ignore mais ca me laisse pantoise...
Autant dire, que, pour nicolas, ça ne fait pas du tout 3h... Plutôt une demi-heure par jour, au mieux ? Bon, je le reconnais, mis bout à bout, ça fait plus que Mangin Palace : la seule pause que je m'autorise le dimanche !