19 janvier 2007

4.1



Vous êtes allé(e) voir votre
CHEF DE SERVICE
Il était là. Il a répondu quand vous avez frappé.
Vous êtes entré(e). Il vous a dit de vous asseoir,
ce que vous avez fait.
Vous lui avez narré par le menu toute la délicatesse de votre situation économique et vous lui avez demandé une

AUGMENTATION

Tout à fait d'accord avec vous quant au bien-fondé de votre démarche, votre Chef de Service vous a signifié qu'une augmentation de salaire, dans le cadre de la vaste Entreprise dont vous n'êtes qu'un des innombrables éléments, posait des problèmes fort complexes engageant la totalité des services
comptables,
économiques,
financiers,
et responsables.
Il vous a néanmoins fortement promis d'appuyer votre revendication et vous a laissé entendre qu'une réponse favorable pourrait vous être donnée dans un délai qu'il a, plus ou moins arbitrairement, fixé à 6 MOIS. Vous attendez donc 6 mois
et au bout de 6 mois

Ou bien
vous avez obtenu une augmentation et, dès lors, il n'y a plus de problèmes,

ou bien
vous n'avez pas obtenu votre augmentation, et tout reste à re-com-men-cer.
En allant voir votre Chef de Service
En attendant son retour dans le couloir
[...]
Ou en faisant le tour des différents services dont l'ensemble constitue tout ou partie de la noble Entreprise à laquelle vous avez consacré, tout au long de votre vie, le meilleur de vous-même...



Voilà, cher Philippe, c'est toujours dans Pérec, et autant te dire qu'à présent, il va te falloir renoncer à m'aimer pour mon argent. Mais rassure-toi, je suis aimable par mille millions d'autres raisons, que je me ferais un plaisir de te dévoiler une à une (sauf le dimanche matin, parce que tu bosses).


A toi pour toujours,

Valentine

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Valentine,
Sais-tu que lorsqu'on cherche des infos sur Philippe C. ton blog est un des premiers sites qui apparaît le concernant?
Je dois malheureusement regretter qu'il n'y ait pas plus d'info sur la toile à son sujet. Et oui, Valentine, moi aussi, moi aussi... l'une des seules raisons qui me fait lever le dimanche, c'est cette douce voix si.. chaleureuse et amusante! Ayant loupé le rdv de ce matin, je cherchais à l'écouter, un p'tit moment de légèreté au milieu de la nuit... et je me suis demandée... mais quel visage se cache derrière ces traits d'esprits? Est-il comme je l'imagine? Et... j'ai bien peur que non (et oui s'il a déjà tourné un film en 77... alors il n'a pas les 29 ans que je lui donnais!) Valentine, je ne sais pas où j'en suis, s'il n'a pas 29 ans, ms quel âge alors?, ses yeux ne st-ils pas marrons comme les miens? son visage rond, ses cheveux châtains? sa chemise noire en polaire? Valentine, en tant que tendre dévouée sais-tu où l'on peut trouver une photo de lui?

J'ai, moi aussi, entendu cet affreux passage du 9 janvier 2007 et là j'ai compris que je n'étais pas la seule à céder sous sa talentueuse écriture (à sourire à mon poste radio, seule ds ma cuisine en l'entendant conter ses chroniques). Philippe est-il un bourreau des coeurs? et si l'écriture n'était qu'un prétexte?Collectionne-t-il les conquêtes, feuille et stylo en main, le regard persan... ou est-il simplement un Cyrano fidèle?

Valentine, si tu as une photo...
Je t'en serai à jms reconnaissante...
Val, pour Valérie...

Valentine a dit…

Chère Val,

Une bonne et une mauvaise nouvelle : je n'ai pas de photo de Phillippe Collin, qui se cache derrière des tas de masques sur le site de France Inter (mais si tu vas sur le site de la bande à Bonnaud, tu pourras jouer à deviner où il se trouve parmi cette autre bande de doux dingues).
Et puis la bonne, c'est qu'il n'a pas dix-mille ans, non, mais bien la trentaine que tu lui prêtais - ce n'est donc pas NOTRE Philippe Collin qui a réalisé les Derniers Jours d'Emmanuel Kant, ou qui a été premier assistant réalisateur de Louis Malle dans les années 60. Entre nous, sa voix qui nous enchante tant pourrait-elle être celle d'un homme d'une soixantaine d'année ?

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse Valentine... alors... il...a... les yeux bleus?
Bon sinon, c'est qui alors ce Philippe C. qui officiait aussi sur France Inter? et qui a réalisé Aux Abois dernièrement avec Elie S. ? cf. http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=12012.html

un simple homonyme? ce n'est pas NOTRE Philippe C.?
Je suis en même tps rassurée et désespérée... et oui.. tout reste donc possible alors qu'en fait rien ne l'est!
Bonne chance à toi Valentine!
Val.

Valentine a dit…

Eh oui, c'est un homonyme. Mais rassure-toi, si d'autres ont le même nom, aucun ne lui arrive à la cheville. Le nôtre, de Philippe Collin, est unique.
Serions-nous, sans cela, plus d'un million à l'écouter chaque dimanche ?
:)