09 janvier 2007

18

Cher Philippe,

L'autre jour, alors que j'essayais de deviner où tu pouvais bien habiter, j'ai eu des mots un peu définitifs pour affirmer que tu habitais nécessairement dans le X, XI, XIX ou XXème arrondissement, et j'avais pour appuyer mon intuituion réglé leur sort à tous les autres coins de Paris. Or, je me suis rendu compte que :
1/ j'ai été très injuste avec certains arrondissements (enfin je dis ça uniquement pour le cas où tu habiterais dans l'un de ceux que j'avais descendus en flamme...)
2/ dans ma liste, j'ai oublié l'un des moins inconnus d'entre eux, celui de Reine et de Dreyfus, celui des vues les plus insensées de Paris et des escaliers les plus tuants, celui du repentir collectif incarné dans un gros gateau byzantin que je ne parviens pas à détester, bref, tu l'auras compris, le XVIIIème. Arrondissement, pas siècle, hein, ce dernier n'ayant vraiment aucun intérêt, et je le dis d'autant plus sereinement que là au moins, j'en suis sûre, tu n'y vis pas...
Enfin, pourquoi diable ai-je oublié ce quartier, alors que c'est l'un de ceux dans lesquels tu as le plus de chance d'avoir posé tes guêtres ? Peut-être pour m'obliger à me concentrer sur ce que j'aime et ce que je déteste dans ce haut lieu, comme je l'ai fait après avoir pris conscience de mon oubli. Toujours est-il que du coup, de fil en aiguille, j'ai eu envie d'en afficher ici la liste. Et puis tant qu'à faire, de livrer cette même liste pour chacun des dix-neuf autres arrondissements.
Rassure-toi, pas d'un seul coup, ce serait un peu indigeste, mais quand j'en aurai envie, dans l'ordre qui me fera plaisir, et tant pis si ce faisant, je m'éloigne un peu de mon sujet de prédilection, toi, mais il faut bien dire aussi que tu l'as cherché, à ne jamais me répondre comme tu le fais, il faut bien que je meuble.
Et puis entre nous, même si tu me répondais, je continuerais à dire ce que je veux. C'est ça aussi qui y est bien.
Alors à demain ou à tout à l'heure, pour le premier de la liste.

A toi pour toujours,

Valentine

Aucun commentaire: